Lorsque vous tombez malade ou que vous êtes victime d’un accident, les frais de santé peuvent vite devenir importants. Votre assurance maladie couvrira une partie de ces coûts, mais pas la totalité. C’est là qu’intervient l’assurance complémentaire santé qui constitue une solution judicieuse pour couvrir le reste à payer.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

mutuelle santé

Une complémentaire santé ou mutuelle santé est un contrat qui a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale en cas de maladie, accident ou maternité. Les mutuelles santé couvrent l’intégralité ou une partie de ces dépenses, en fonction du niveau de remboursement de son contrat d’assurance santé complémentaire.

La complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée, car les frais médicaux peuvent rapidement devenir considérables surtout dans les domaines de l’optique et de la santé dentaire, et à la suite d’un dépassement d’honoraires ou d’une hospitalisation.

Si vous êtes salarié d’une entreprise, cette dernière a l’obligation de vous proposer une mutuelle santé ainsi qu’aux membres de votre famille. Dans tous les cas, le contrat de couverture santé s’établit en échange d’une cotisation mensuelle.

Quelles garanties proposent les organismes de complémentaire santé ?

Les garanties de remboursement des frais médicaux sont variables selon les contrats proposés par les assureurs. En général, les mutuelles santé complètent les remboursements de la Sécurité Sociale sur les consultations médicales auprès des généralistes et des spécialistes, sur les frais d’hospitalisation, sur les actes chirurgicaux, sur les produits pharmaceutiques, sur les examens médicaux et sur les soins infirmiers.

Lire aussi :  les effets secondaires de l'arrêt du tabac

Certaines mutuelles santé, comme la Maaf, proposent une mutuelle santé complète. La mutuelle souscrite à la Maaf vous donne accès à de nombreuses prestations qui vont bien au-delà de la couverture de base.

La Maaf, grâce à son partenariat avec le réseau de santé Santéclair, permet aux souscripteurs de bénéficier de nombreux avantages. Les tarifs sont négociés avec les praticiens notamment dans l’optique et la santé dentaire. Les négociations de la Maaf avec les praticiens de médecine douce (ostéopathes, homéopathes, diététiciens, acuponcteurs, etc.) vous permettent également des réductions de tarif sur les consultations. Vous pourrez avoir accès à la liste des professionnels de santé adhérents au réseau grâce à votre contrat d’adhésion à la Maaf.

Le contrat de couverture santé de la Maaf propose aussi des services de téléconsultation médicale, d’analyse de devis, de coaching santé (sommeil, nutrition, etc.), de conseils, de préventions et d’aides à domicile lors d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile. Le droit au deuxième avis médical en cas de besoin fait également partie des garanties affichées au contrat de complémentaire santé de la Maaf.

Quels sont les conseils à suivre pour bien choisir sa mutuelle santé ?

Pour bien choisir sa complémentaire santé, il faut tenir compte de son budget, de la composition de sa famille, de son état de santé et de son âge. Vous pourriez, par exemple, avoir davantage besoin de matériel auditif ou de changer souvent de lunettes. La formule de base de votre complémentaire santé risque alors d’être quelque peu limitée ; il est donc préférable de souscrire à des options adaptées.

Lire aussi :  Le CBD et ses bienfaits pour un sommeil réparateur ?

Pour y voir plus clair dans le choix des formules, n’hésitez pas à demander des devis précis comportant un tableau complet sur les offres de remboursement pour chaque catégorie de dépenses de santé.

santé

Les points à retenir sur la complémentaire santé

La complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour palier à vos dépenses de santé. Cette couverture permet de prendre en charge le restant dû après remboursement de la Sécurité Sociale. Le contrat santé est souvent composé d’une base prenant en charge les actes médicaux classiques (consultations, soins, examens, etc.) et d’options au choix selon la pathologie pour laquelle vous auriez le plus besoin de soins (audition, optique, etc.). Certaines mutuelles complètent encore la gamme, comme la Maaf, en proposant aux souscripteurs des services annexes (coaching, conseils, aides, analyses de devis, etc.).

Catégories : Bien-être

Ben

Ben

Salut, je suis Ben et je suis ici avec vous pour vous partager ma passion. Le sport, depuis ma tendre enfance j'ai toujours baigné dans ce domaine qui me fait toujours autant de bien. Je vous partagerai donc régulièrement mes conseils dans différents sports ainsi que des astuces bien-être. En espérant que la lectue vous plaiera. ;)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *