Comment bénéficier d’une chirurgie réparatrice ?

Un accident de la vie a malheureusement laissé des séquelles sur votre corps ? Pour retrouver confiance en vous et permettre de vous reconstruire, vous envisager la chirurgie réparatrice ? Lisez les lignes qui suivent pour comprendre ce que recouvre ce type d’intervention et comment vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles.

Qu’est-ce qu’une chirurgie réparatrice ?

Comme son nom l’indique, le but de la chirurgie réparatrice est de réparer le corps. Un chirurgien utilise ce type d’intervention pour rendre à une partie du corps son intégrité ; elle peut intervenir suite à un accident, une maladie de peau, une pathologie telle que le cancer ou bien suite à une malformation. Une fois votre décision prise pour votre opération, choisissez votre chirurgien avec soin et transmettez son devis à votre assurance maladie. Selon le type d’intervention, il n’y a pas nécessairement d’hospitalisation.

Pourquoi avoir recours à la chirurgie réparatrice ?

Elle permet d’aider une personne à se reconstruire après divers aléas de la vie : une morsure par un animal, un accident, une brûlure importante, une malformation handicapante, etc. La chirurgie réparatrice peut aussi intervenir suite à certaines pathologies, par exemple pour reconstruire la poitrine suite à un cancer du sein avec ablation. Différentes interventions sont possibles, en voici quelques unes pour illustrer notre propos : une abdominoplastie sévère ou liposuccion du ventre, réduction mammaire de plus de 300 grammes par sein, rhinoplastie, reconstruction de la peau après une brûlure, bec-de-lièvre ou encore reprise de cicatrice. Les interventions de chirurgie réparatrice répondent à un mal-être physique ou psychologique de la personne.

Lire aussi :  Le CBD et ses bienfaits pour un sommeil réparateur ?

Accident sport ski

La différence entre chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique ?

La différence entre les deux types de chirurgie se situe dans leur but. Si la chirurgie réparatrice a pour but de reconstruire le corps, la chirurgie esthétique, quant à elle, n’a qu’une visée esthétique. Elle est librement choisie par le patient pour améliorer son image, pour embellir son corps, en modifiant un complexe. La chirurgie esthétique comprend le lifting du visage, la liposuccion des cuisses ou l’augmentation des seins par exemple. Alors que la chirurgie réparatrice essaye de masquer au mieux une séquelle de la vie, son caractère est médical. Au niveau prise en charge, la différence est que la chirurgie esthétique n’est que rarement prise en charge par votre sécurité sociale et votre mutuelle alors que la chirurgie réparatrice est toujours, après entente avec le médecin conseil au préalable, suivie d’un remboursement.

chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique

chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique

Comment avoir une prise en charge ?

Pour bénéficier d’un remboursement par l’assurance maladie et votre mutuelle, une chirurgie réparatrice doit être effectuée dans le cadre d’un parcours de soins et elle doit être pratiquée par un chirurgien plasticien dans un hôpital public ou un établissement médical conventionné, cela vous permettra également d’éviter de lourds honoraires. Il vous faudra transmettre au préalable un devis à votre caisse primaire d’assurance maladie et attendre qu’elle vous confirme une entente. Selon les cas vous pourrez être reçu par un médecin conseil de la sécurité sociale. Afin d’être pris en charge, l’opération doit être inscrite dans un cadre de chirurgie réparatrice, pour ce faire elle doit être la réponse à un mal-être physique ou psychologique du patient. De plus, le patient doit être majeur et en bonne santé ; si vous souffrez d’obésité ou de toute autre affection, votre médecin saura vous conseiller. 

Lire aussi :  Le café fait-il vraiment perdre du poids ?

Il y a-t-il des risques ?

Comme pour toute intervention il y a des risques, notamment ceux dû à l’anesthésie générale (nausées, mal de gorge, mal de tête, démangeaisons, ecchymose, etc.). Les risques liés à l’intervention sont la possibilité d’une infection ou d’une hémorragie mais ne vous inquiétez pas, ce sont des opérations courantes et ses complications restent rares ! Vous devez cependant en rester conscient.

Modifier son corps est toujours une décision complexe, à ne pas prendre à la légère et c’est pour cela que votre chirurgien vous laissera toujours un temps de réflexion avant de donner votre réponse. Si vous êtes sûr de votre choix, cette opération pourra être bénéfique pour votre santé mentale et pour votre image de vous. N’oubliez pas de bien transmettre votre devis à la Sécurité Sociale afin d’avoir leur entente pour l’opération, cela vous permettra de savoir la somme qui vous sera remboursée. Le plus important, c’est de vous écouter à vous-même et de vous faire confiance.

Catégories : Bien-être

Ben

Ben

Salut, je suis Ben et je suis ici avec vous pour vous partager ma passion. Le sport, depuis ma tendre enfance j'ai toujours baigné dans ce domaine qui me fait toujours autant de bien. Je vous partagerai donc régulièrement mes conseils dans différents sports ainsi que des astuces bien-être. En espérant que la lectue vous plaiera. ;)