Quelles sont les propriétés des lentilles ? Aide-t-il à perdre du poids ?

Les lentilles sont classées parmi les légumineuses, mais leur temps de préparation est beaucoup plus court que celui des autres légumineuses. Il en existe plusieurs variétés, dont les plus populaires sont les lentilles rouges et vertes. Il contient de nombreux nutriments précieux qui contribuent à ses propriétés pour la santé. Pourquoi faut-il manger des lentilles ? Quels plats peuvent être préparés avec des lentilles ?

Les lentilles sont-elles saines ? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ?

Les lentilles, comme les autres légumineuses, sont une très bonne source de protéines végétales. Cependant, elle se distingue des autres légumineuses par une bien meilleure composition en acides aminés, ce qui en fait une excellente alternative aux produits fournissant des protéines animales. Il contient de petites quantités de graisses et fournit des glucides complexes. Parmi la richesse des nutriments présents dans les lentilles, on peut citer : potassium, phosphore, calcium, fer, magnésium, zinc, vitamines B et acide folique. En outre, les lentilles constituent une dose importante de fibres alimentaires, nécessaires à une bonne digestion.

De par sa composition, la lentille possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme :

  • il améliore la digestion et aide à traiter la constipation ;
  • protège contre l’hypertension, l’athérosclérose et l’anémie
  • favorise une perte de poids efficace ;
  • participe à la régulation du taux de sucre dans le sang ;
  • prévient les anomalies du tube neural chez le fœtus.
Lire aussi :  Tout savoir sur les ostéopathes et l'ostéopathie !

lentilles régime

Les lentilles aident à lutter contre la constipation et les problèmes digestifs.

Les lentilles doivent leur effet positif sur la digestion et leur capacité à éliminer la constipation à leur teneur élevée en fibres alimentaires. Les fibres favorisent le travail des intestins, augmentent le métabolisme, accélèrent le passage du contenu alimentaire et facilitent ainsi la défécation.

Parmi les légumineuses, qui ont un effet plutôt négatif sur le système digestif, provoquant des ballonnements et des gaz intestinaux, les lentilles sont les plus digestes. Les lentilles protègent également contre les maladies du tube digestif. Elles réduisent par exemple le risque de cancer du côlon et l’apparition du syndrome du côlon irritable ou de la diverticulose.

lentilles régime

Les lentilles sont-elles bonnes pour la perte de poids ?

Les lentilles s’intègrent parfaitement dans les menus des personnes suivant un régime amaigrissant. Les lentilles vertes (ou toute autre variété) sont pauvres en graisses. Les fibres qu’il contient gonflent dans l’estomac, ce qui donne une sensation de satiété plus longue. Par conséquent, après avoir mangé un repas avec des lentilles, nous n’aurons certainement pas faim pendant un certain temps. En même temps, les plats à base de lentilles sont généralement peu caloriques. En outre, l’un des principaux avantages des lentilles est leur faible indice glycémique. Cela signifie que sa consommation prévient les fluctuations du taux de glucose dans le sang. Cela protège contre les fringales et réduit l’envie de grignotages malsains entre les repas.

L’influence positive des lentilles sur la perte de poids est également liée aux vitamines du groupe B qu’elles contiennent. Ces vitamines conditionnent le bon fonctionnement du système nerveux, ce qui est particulièrement important lors d’une perte de poids. Lorsque vous luttez contre un excès de poids, il est intéressant d’inclure les lentilles dans votre menu. Il constitue un excellent substitut à la viande, dont la consommation doit être limitée.

Lire aussi :  Comment bénéficier d'une chirurgie réparatrice après accident sport ?

lentilles régime

Plats de lentilles : comment préparer les lentilles ?

De nombreuses personnes ne mangent pas de lentilles parce qu’elles ne savent pas dans quels plats les utiliser et sous quelle forme les préparer. Pourtant, la cuisson des lentilles n’est pas difficile. Voici quelques suggestions de plats de lentilles sains :

Soupe aux lentilles

Ingrédients : 1 tasse de lentilles vertes sèches, 2 carottes, 1 petit persil, un demi-céleri, une demi-tomate, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 petit oignon, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de purée de tomates, une pincée de cumin, des épices selon le goût, 1 l d’eau bouillante.

Méthode : faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole, faire revenir l’oignon haché. Ajouter les carottes, le persil et le céleri hachés et continuer à faire frire. Lorsque les légumes sont ramollis, versez de l’eau bouillante sur tous les légumes. Faites cuire pendant environ 10 minutes. Rincez les lentilles à l’eau froide et ajoutez-les aux légumes. Faire cuire pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la purée, la tomate, l’ail et les épices. Faites cuire jusqu’à ce que les lentilles soient complètement ramollies et que la soupe épaississe.

bcaa perte poids

Pâté de lentilles rouges

Ingrédients : 250 g de lentilles rouges, 1 carotte, 2 oignons, 1 œuf, persil, 4 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile, épices

Recette : faites cuire les lentilles selon les instructions figurant sur l’emballage, puis laissez-les refroidir. Hachez finement l’oignon et faites-le frire dans l’huile. Ajoutez la carotte râpée et l’ail pressé, faites frire pendant quelques minutes de plus et laissez refroidir. Mélangez tous les ingrédients et mixez. Versez le mélange obtenu dans le moule à pain tapissé de papier sulfurisé. Faites cuire pendant environ 40 minutes à 200 degrés (le temps de cuisson peut être augmenté jusqu’à un maximum de 60 minutes si vous le souhaitez).

Catégories : Bien-être

Ben

Ben

Salut, je suis Ben et je suis ici avec vous pour vous partager ma passion. Le sport, depuis ma tendre enfance j'ai toujours baigné dans ce domaine qui me fait toujours autant de bien. Je vous partagerai donc régulièrement mes conseils dans différents sports ainsi que des astuces bien-être. En espérant que la lectue vous plaiera. ;)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *