Pour les ennuies …le sport ! Comment l’activité physique affecte-t-elle notre humeur ?

Vous regardez les photos de marathons et vous vous demandez comment il se fait que toutes ces personnes qui viennent de parcourir une distance mortelle de 42 kilomètres affichent un tel sourire ? Ou peut-être que vous écoutez l’histoire de votre amie sur l’énergie que vous donne le crossfit et vous pensez, cette Anka doit être folle ? L’euphorie d’un athlète n’est pas un mythe ou un signe de folie, mais une réaction naturelle du corps. Comment l’activité physique améliore-t-elle votre humeur ? Nous expliquons !

Le sport est excellent pour le psychisme et l’humeur. Lors d’une séance d’entraînement intense, les hormones sont activées, notamment les endorphines, qui ont un effet relaxant, antidouleur, anti-stress et améliorent l’humeur. Les exercices améliorent tous les processus du corps, en oxygénant les tissus et les organes. Ils vous permettent de vous détendre et d’oublier vos problèmes. Ils renforcent également la confiance en soi et l’estime de soi, en nous apprenant à relever des défis et à faire face aux difficultés.

sport bien être

Sport et le bonheur sont liés

Le sport est bon pour vous. Il est excellent pour le cœur et les poumons, renforce les muscles, oxygène et détend. Cependant, les personnes qui se lancent régulièrement dans des défis sportifs, même les plus petits comme le cyclisme de loisir, admettent que le mouvement est tout aussi bénéfique pour le psychisme. Comment ? Tout cela grâce aux hormones – en premier lieu les endorphines, connues comme des narcotiques naturels.

Les endorphines sont des hormones peptidiques, produites dans l’hypophyse. Ils ont été découverts par accident. Les scientifiques qui ont étudié les opioïdes dans les années 1970 ont remarqué que certains médicaments, comme la morphine, ont un effet analgésique parce qu’ils se lient à des récepteurs spéciaux du système nerveux. La présence de ces récepteurs a surpris les chercheurs – elle laissait entendre qu’une substance naturelle circulant dans le corps humain pouvait les affecter. Au cours de recherches plus poussées, on a découvert qu’il s’agissait d’endorphine. Le hasard de cette découverte a donné naissance à son nom, qui est une combinaison des mots « endogène » (signifiant « de l’intérieur ») et « endorphine ». (qui signifie « de l’intérieur ») et « morphine ».

Lire aussi :  Bien être : Comment vous sentir bien intérieurement ?

sport bien être

Comment fonctionnent les endorphines ?

Les endorphines sont souvent appelées morphine naturelle car elles fonctionnent de manière similaire : elles induisent une sensation de bien-être, suppriment la douleur et soulagent le stress. Ils sont responsables de l' »euphorie du coureur », un état de joie presque artificiel ressenti par les coureurs de fond après un entraînement épuisant. Épuisant est le mot clé.

sport bien être

Les hormones du bonheur n’entrent dans la circulation sanguine qu’après environ 30 minutes d’exercice intense. Ils sont une réaction naturelle au… stress. Lors d’une activité intense, les muscles qui travaillent ont besoin d’énormes quantités d’énergie. Au départ, ils l’obtiennent en brûlant des graisses, mais si l’effort est prolongé, l’organisme passe de la respiration aérobie à la respiration anaérobie, en puisant dans les réserves de sucres (qui n’ont pas besoin d’oxygène pour brûler). L’hypoxie, la baisse du niveau de glycogène, ainsi que la douleur et la fatigue causées par un exercice intense, sont des situations très stressantes pour l’organisme. Pour faire face, le corps envoie des endorphines en action.

Ces hormones du bonheur agissent comme un analgésique – elles soulagent la douleur des muscles fatigués et réduisent le stress, vous aidant ainsi à survivre à un entraînement épuisant. Ils améliorent également votre humeur en stimulant les parties de votre cerveau qui sont responsables des sentiments de plaisir. Ainsi, au lieu de la fatigue, il y a une joie pure et simple à terminer les kilomètres.

On pense que c’est grâce aux endorphines qu’au cours d’une longue course, les coureurs peuvent passer à la « cinquième vitesse » et parcourir les derniers kilomètres du parcours avec une énergie nouvelle.

Lire aussi :  Comment choisir sa paire de basket ?

Pas seulement les endorphines !

sport bien être

Les scientifiques ont élaboré d’autres théories sur les effets heureux du sport. C’est un fait que pendant l’exercice, le corps produit d’autres substances : la phényléthylamine, l’anandamide, la dopamine ou la sérotonine, qui ont un effet similaire à celui des endorphines – relaxant et analgésique. On pense également que l’amélioration de l’humeur pendant l’entraînement est simplement liée à une augmentation de la température corporelle. Quelle que soit l’hypothèse qui s’avère finalement vraie, une chose est sûre : le sport a un effet positif sur votre humeur.

Détendez-vous… tout en vous entrainant !

Le sport ne fait pas que vous rendre heureux, il vous permet aussi de vous… détendre. Il stimule la circulation, ce qui signifie que toutes les cellules et tous les tissus sont correctement oxygénés. Ainsi, tous les organes fonctionnent plus efficacement, ce qui réduit la sensation de fatigue. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous après une dure journée de travail, ne vous contentez pas de vous asseoir dans votre fauteuil préféré, mais allez faire de l’exercice. Il est préférable de choisir un entraînement d’intensité modérée, comme la natation, la randonnée en montagne ou le cyclisme de loisir.

Lorsque vous êtes actif, vous oubliez également les problèmes qui vous tracassent : le stress du travail, les examens, une voiture en panne ou une dispute avec un ami. Lorsque vous courez, nagez ou soulevez des poids, vous vous concentrez au maximum sur le mouvement, sans penser à autre chose. Tous vos soucis deviennent insignifiants. Tout ce qui compte, c’est ce seul mouvement : le prochain pas, le prochain mouvement du bras ou le prochain soulèvement.

sport bien être

Le sport en groupe

Le fait d’être actif avec des amis et des parents vous rend doublement heureux.
Et grâce au mouvement, vous pouvez aussi… de façon inattendue, trouver une solution à un problème fatigant ! Un cerveau correctement oxygéné fonctionne mieux, ce qui améliore la concentration et la mémoire. Et si vous êtes contrarié par quelque chose, vous pouvez évacuer toute votre colère pendant une séance d’entraînement et vous libérer du stress.

Lire aussi :  Les acides aminées BCAA font-ils perdrent du poids ?

Vouloir c’est pouvoir ! S’entrainer et croire en soi

sport bien être

Un entraînement régulier est excellent pour la santé car il améliore tous les processus de votre corps. Cependant, nous ne sommes généralement pas motivés pour être actifs par le fait de prendre soin de notre cœur ou de nos poumons, mais par le désir de perdre quelques kilos supplémentaires. Faire de l’exercice sur un tapis de course, dans une salle de sport ou de fitness, donne rapidement des résultats : les muscles se dessinent clairement, la silhouette s’affine et la peau se raffermit. C’est très important pour renforcer votre estime de soi. Si vous vous acceptez, vous n’avez pas peur de rencontrer des gens, de vous faire des amis ou de relever de nouveaux défis.

Le sport a également un effet positif sur votre psychisme pour une autre raison : il vous apprend que vouloir, c’est pouvoir. Lorsque vous faites de l’exercice de manière systématique, vous découvrez que ce qui vous semblait autrefois impossible, vous pouvez aujourd’hui le faire avec facilité. Avec de petits pas, vous atteignez votre objectif. Vous vous forcez à être actif même si vous êtes fatigué après une journée à courir partout. À chaque séance d’entraînement, vous courez plus loin ou plus vite, vous faites quelques répétitions de plus, vous soulevez plus de poids. Vous développez votre force et votre force mentale, qui sont utiles non seulement pendant l’exercice, mais aussi dans la vie quotidienne.

Activités de détente

sport bien être

Il n’est pas nécessaire de s’entraîner à la salle de sport pour ressentir les effets du sport.
Si vous vous sentez accablé par les problèmes, le manque d’énergie ou la mauvaise humeur, essayez le sport. Cela vous aidera à vous évader du quotidien et à améliorer votre humeur, c’est certain ! En même temps, vous prendrez soin de votre santé et vous verrez qu’il n’y a aucun obstacle qui ne puisse être surmonté.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur les complements alimentaires alors cliquez ici !

Catégories : Bien-êtreSport

Ben

Ben

Salut, je suis Ben et je suis ici avec vous pour vous partager ma passion. Le sport, depuis ma tendre enfance j'ai toujours baigné dans ce domaine qui me fait toujours autant de bien. Je vous partagerai donc régulièrement mes conseils dans différents sports ainsi que des astuces bien-être. En espérant que la lectue vous plaiera. ;)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *