Comment choisir un vélo d’appartement ?

Les vélos d’appartement sont des équipements qui vous permettent de faire de l’exercice de manière efficace, quel que soit le temps ou d’autres facteurs externes. La polyvalence de ces machines est appréciée par les clients désireux d’améliorer leur condition physique, ainsi que par les personnes en cours de rééducation. Ils sont souvent choisis comme l’un des principaux équipements d’une salle de sport à domicile.

Comment ajuster le vélo d’appartement à vous-même ?

Grâce au large éventail de choix et de fonctionnement des différentes machines, il est facile de trouver un équipement répondant à toutes les exigences. La question qui se pose est la suivante : comment choisir un vélo d’appartement pour qu’il nous convienne ? Afin de ne pas se perdre parmi la multitude de fonctionnalités de l’équipement, nous avons préparé des conseils pour les groupes de base.

Vélo d’appartement pour les débutants :

  • vélo droit,
  • entraînement mécanique ou magnétique,
  • réglage de base,
  • fonctions informatiques de base.

Les personnes avancées et celles qui s’entraînent professionnellement devraient parier dessus :

  • vélo droit ou spinning,
  • entraînement magnétique ou électromagnétique,
  • grande plage de réglage,
  • système de mesure avancé.

Vélo d’appartement pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de dos :

  • vélo couché,
  • Entraînement magnétique ou électromagnétique,
  • Grande plage de réglage,
  • les fonctions de mesure de base.

velo appartement

Types de vélos d’appartement

Les vélos d’appartement constituent un groupe très diversifié, il est donc impossible de les décrire tous en même temps. Les différences entre les modèles spécifiques entraînent des changements significatifs dans l’entraînement. Pour bénéficier d’effets mesurables, il est donc utile de choisir le bon équipement. La division de base des vélos d’appartement comprend 3 groupes :

  • Vélos d’appartement verticaux
  • Vélos d’appartement spinning
  • Vélos horizontaux
Lire aussi :  Musculation : Comment débuter en salle de sport ?

Vélos d’appartement droits

Ils constituent le choix le plus populaire parmi les utilisateurs. Cela est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, ils sont relativement bon marché, de sorte que davantage de personnes peuvent se permettre de les acheter. Deuxièmement, il offre une position très proche de celle connue des vélos de ville. La posture est droite ou légèrement inclinée, ce qui rend l’entraînement plus facile et confortable même pour les débutants.

Vélos d’appartement spinning

Il s’agit de la version destinée aux utilisateurs plus avancés. La principale différence, perceptible au premier coup d’œil, est la présence d’un volant d’inertie entraîné par une chaîne. L’expérience de l’appartement est ainsi très similaire à celle d’un vélo ordinaire. La position d’entraînement est beaucoup plus inclinée et ressemble à celle connue sur les vélos de route.

C’est pourquoi ce type d’équipement d’entraînement est le plus souvent choisi par les cyclistes amateurs et les professionnels qui ne peuvent se permettre une interruption de l’entraînement, même en cas de mauvais temps ou de saison défavorable.

Vélos horizontaux : position assise

Les vélos horizontaux sont une alternative pour les personnes ayant des problèmes de santé. Elles sont radicalement différentes des deux suggestions ci-dessus. Ils offrent beaucoup plus de confort grâce à la position assise basse. Au lieu d’une selle, nous avons un fauteuil avec un dossier, qui influence positivement le confort des exercices et soulage le dos. C’est pourquoi elle est surtout recommandée aux personnes âgées et aux personnes souffrant de problèmes de dos. Lorsque vous faites de l’appartement sur un vélo couché, les muscles des jambes jouent un rôle moins important dans l’entraînement, tandis que les muscles abdominaux sont davantage sollicités.

Quel vélo d’appartement choisir ? Mécanisme de résistance

Le deuxième facteur qui est très important pour le bon choix d’un équipement d’entraînement est le mécanisme de résistance. Il affecte la capacité à réguler la quantité de force que vous mettez dans votre appartement, il doit donc être choisi en fonction de l’utilisation prévue. Les types de vélos d’appartement qui se distinguent par ce mécanisme sont les suivants :

  • Bicyclettes mécaniques
  • Bicyclettes magnétiques
  • Vélos électromagnétiques

Vélos d’appartement mécaniques

Le type de mécanisme le plus basique pour ajuster la force dont vous avez besoin pour pédaler est celui des vélos d’appartement avec un système mécanique. L’ensemble du processus se fait en augmentant la friction de la roue. Le réglage se fait à l’aide d’une molette qui peut fonctionner de façon progressive ou non.

Lire aussi :  Comment choisir sa paire de basket ?

L’avantage d’un tel système est la simplicité d’utilisation et la facilité de réparation éventuelle, mais le mécanisme lui-même est bruyant et ne permet pas une large gamme de modifications, ce qui fait qu’il vaut la peine de considérer un modèle plus avancé lors de l’organisation de votre plan d’entraînement.

velo appartementVélos d’appartement magnétiques

Comme leur nom l’indique, les vélos magnétiques utilisent la force des aimants pour fournir une résistance, qui peut être réglée sur une plage beaucoup plus large que celle des vélos mécaniques. Un autre avantage du système magnétique est son mode de fonctionnement très silencieux. L’appareil fonctionne pratiquement sans bruit, ce qui le rend idéal pour une utilisation à domicile et même pour des séances d’entraînement le soir et la nuit. Cependant, il s’agit d’un choix plus coûteux par rapport à ses homologues mécaniques.

Vélos d’appartement électromagnétiques

Les vélos d’appartement à entraînement électromagnétique sont dotés du système le plus avancé. Il s’agit d’un développement du mécanisme magnétique, sauf qu’avec ce type de vélo, nous pouvons contrôler ses fonctions via un ordinateur et des systèmes électroniques. Cela nous permet d’ajuster la force de résistance à un plan d’entraînement spécifique ou en fonction de la fatigue de l’utilisateur, ou d’autres paramètres physiologiques. Les vélos d’appartement électromagnétiques sont un choix populaire pour les professionnels.

velo appartement

Quels autres facteurs influencent le confort d’utilisation d’une bicyclette ?

Lorsque vous choisissez un vélo d’appartement adapté à vos besoins, vous devez également prêter attention à plusieurs facteurs mineurs, mais aussi extrêmement importants, qui peuvent affecter le confort pendant l’exercice ou simplement vous faciliter la vie.

  • Taille de la machine
  • Réglage de la selle et du guidon
  • Réglage des pédales
  • Niveau de sophistication de l’ordinateur
  • Equipements supplémentaires

velo appartement

Taille de la machine

Lorsque vous achetez un vélo d’appartement, vous devez évidemment tenir compte de l’espace disponible dans votre appartement ou votre maison. Les vélos verticaux sont les moins encombrants, tandis que les vélos horizontaux sont les plus encombrants. S’il y a peu d’espace, il vaut mieux choisir le premier type d’équipement décrit. Ce qui importe ici, c’est le poids et les possibilités de transport. Les appareils plus légers avec des roues sur le fond permettent une plus grande mobilité et un meilleur confort.

Lire aussi :  Tennis : Choisir la raquette idéale

Réglage de la selle et du guidon

Le réglage de la selle et du guidon d’un vélo d’appartement est un élément de base qui influe sur l’adaptation de la position à la taille et au gabarit de l’utilisateur. Lorsque vous choisissez un vélo d’appartement, faites attention à la plage de réglage.

velo appartement

Outre l’élévation et l’abaissement de la selle, il convient également de vérifier si l’équipement permet un mouvement vers l’avant et vers l’arrière. Cela peut faciliter considérablement votre entraînement et influencer le positionnement correct de votre corps, vous permettant ainsi de tirer le meilleur parti de la machine. En ce qui concerne le guidon, l’angle des bras est également important.

Réglage des pédales de bicyclette

Le choix approprié des pédales est fondamental, car le travail avec celles-ci est la base de l’entraînement. Vous devez vous assurer qu’ils sont bien formés et qu’ils ont un revêtement antidérapant, ce qui empêchera vos pieds de glisser. Il convient également de vérifier la possibilité d’ajuster les sangles – votre pied doit s’adapter parfaitement pour que rien ne vienne perturber votre entraînement.

Les pédales à nivellement automatique constituent une option intéressante et utile. Il facilite considérablement les exercices et permet d’économiser le temps et les nerfs liés au réglage constant de ces éléments dans une position appropriée.

velo appartement

Sophistication de l’ordinateur

Le choix du système qui dirige le vélo d’entraînement est une étape très importante. Il existe sur le marché des appareils entièrement mécaniques ou dotés de solutions avancées permettant d’établir un plan d’entraînement et de mesurer en temps réel tous les paramètres nécessaires à sa modification. Bien sûr, tout dépend de vos besoins. Pour les exercies simples, des mécanismes peu compliqués suffiront. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un entraînement plus sérieux, vous devriez miser sur des vélos d’entraînement équipés d’un ordinateur perfectionné.

Installations supplémentaires

Les éléments qui ne sont pas nécessaires à un entraînement de qualité, mais qui peuvent rendre l’ensemble du processus plus agréable, sont la possibilité de connecter des appareils mobiles ou de lire des fichiers multimédia. Certains vélos d’appartement sont équipés d’étagères à livres. Cela vous permet de combiner le développement physique et le rattrapage de la lecture.

Catégories : Sport

Ben

Ben

Salut, je suis Ben et je suis ici avec vous pour vous partager ma passion. Le sport, depuis ma tendre enfance j'ai toujours baigné dans ce domaine qui me fait toujours autant de bien. Je vous partagerai donc régulièrement mes conseils dans différents sports ainsi que des astuces bien-être. En espérant que la lectue vous plaiera. ;)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *