Chaussures de basket-ball : comment doivent-elles être ?

Les chaussures sont l’une des pièces les plus importantes de l’équipement de basket-ball. Après tout, le basket-ball exige des rafales rapides, des changements soudains de direction du mouvement et des sauts fréquents. Les chaussures de basket doivent donc remplir plusieurs fonctions importantes. Des chaussures de basket correctement choisies réduisent le risque de blessure et vous aident à mieux jouer.

chaussures basket

Comment choisir des chaussures de basket-ball ?

Pour choisir des chaussures de basket dans un magasin de sport, la première chose à faire est de déterminer quel est notre niveau. Si vous débutez dans ce sport et que vous ne savez pas si vous l’aimerez, il n’est pas nécessaire d’acheter des équipements coûteux. Les chaussures de basket bon marché ne sont pas forcément de mauvaise qualité – bien sûr, leurs propriétés ne seront pas du même niveau que celles de leurs homologues plus chers, mais elles sont suffisantes pour les basketteurs débutants et intermédiaires.

Les chaussures de basket-ball peuvent également avoir des utilisations différentes selon l’endroit où l’on pratique ce sport. Les chaussures pour les jeux en extérieur seront un peu différentes de celles conçues pour l’intérieur. Par exemple, si vous lancez un ballon de basket sur un terrain d’aigle et que vous avez des chaussures d’intérieur typiques, elles risquent de s’user plus rapidement. Heureusement, il existe aujourd’hui des modèles dans lesquels on peut jouer n’importe où.

chaussures basket

Les chaussures de basket se distinguent également par la hauteur de la tige. Il existe des chaussures de basket basses, des chaussures de basket hautes et des chaussures de basket moyennes. Les premiers sont le plus souvent choisis par des joueurs un peu plus petits et agiles, par exemple au poste de quarterback. Ici, une plus grande liberté fonctionne au détriment d’une moins bonne stabilisation de la cheville. D’autre part, les bottes hautes sont relativement populaires. Ils sont faciles à reconnaître, si vous mettez des chaussures de course à côté d’eux, la différence sera immédiatement visible.

Chaussures de basket-ball pour femmes

Les chaussures de basket-ball pour femmes sont un peu différentes dans leur conception par rapport aux chaussures pour le sexe opposé. La semelle des chaussures de basket-ball pour femmes est plus étroite, et la chaussure elle-même a un aspect légèrement plus fin – tout cela pour que l’équipement s’adapte aux pieds des femmes. Les chaussures de basket-ball FAST 500 Tarmak à tige basse en sont un bon exemple. Pour un prix relativement bas, nous obtenons un modèle qui permet un jeu dynamique et rapide. En outre, le faible poids obtenu grâce à l’utilisation d’une maille légère offre une réactivité adéquate. La semelle est en caoutchouc, ce qui permet une grande adhérence, tandis que l’insert rigide sous la voûte plantaire minimise le risque de blessure.

chaussures basket

Si vous recherchez une stabilité maximale, la chaussure de basket SC500 Tarmak peut vous l’offrir. Ce modèle a une tige légèrement plus haute et le système Weblock, grâce auquel le pied est bien ajusté à la surface de la chaussure. De plus, l’épaisse semelle en mousse EVA amortit les sauts fréquents et soudains. Et vous n’avez pas à vous soucier de l’atterrissage – la technologie Power Frame réduit la flexion du pied pendant le jeu.

Chaussures de basket-ball pour hommes

Même si vous ne jouez au basket qu’occasionnellement, vous pouvez avoir besoin d’un équipement adapté qui réagit bien aux mouvements sur le terrain tout en assurant une circulation d’air adéquate. Et ces chaussures de basket n’ont pas besoin de faire exploser votre budget – la SHIELD 300 Tarmak est conçue spécialement pour les débutants qui veulent se sentir à l’aise même lorsque le dernier quart-temps est à 10 secondes et que l’équipe adverse n’est menée que par deux points. En outre, la chaussure est disponible en trois variantes de couleurs : bleu asphalte / rouge fluo, gris perle / noir et noir / écarlate.

Les joueurs plus exigeants et expérimentés peuvent faire passer leur jeu au niveau supérieur avec les chaussures de basket Elevate 900 Tarmak. La technologie DYNALIFT©, une semelle intérieure en matériau Pebax® léger et rigide, rend cette chaussure de basket particulièrement réactive aux mouvements dynamiques et aux sauts. Bien sûr, l’Elevate 900 offre également un amorti et une stabilisation de la cheville adéquats, afin que vous puissiez impressionner avec un dunk ou un trois points parfait en prolongation.

Si le monde du sport vous intéresse, d’autres artciles sur d’autres disciplines sont disponible sur notre blog !

Chaussures de basket-ball : comment choisir la bonne taille ?

Avant d’acheter, vérifiez si la semelle des chaussures de basket est suffisamment plate et large pour offrir une base solide – la stabilisation est très importante, car elle minimise le risque de torsion de la cheville. En même temps, le talon doit être bien assis dans la chaussure et y adhérer. Il ne doit pas bouger de haut en bas ou en sortir lors des déplacements. Les orteils doivent avoir un peu d’espace, mais pas trop – l’idéal est de laisser un espace de 1 cm maximum – pour éviter les cors et les ampoules.

Si vous ne pouvez pas acheter des chaussures de basket en personne, vous pouvez les commander en ligne. Toutefois, il vaut la peine de vérifier votre taille au préalable pour éviter les mauvaises surprises. C’est extrêmement simple :

  • Mesurez votre pied à l’aide d’un mètre ruban ou d’une simple règle. Important : Mesurez avec des chaussettes et en vous tenant debout.
  • Ajoutez 0,5 à 1 cm maximum au résultat – l’espace libre empêche vos orteils d’être pincés tout en maintenant la bonne tenue de vos chaussures de basket.
  • Comparez les tables disponibles dans le magasin et choisissez votre taille.

chaussures basket

Comment nettoyer vos chaussures de basket ?

Pour que vos chaussures de basket durent le plus longtemps possible, vous devez les nettoyer régulièrement, au moins après chaque match. De cette façon, vous pouvez réduire les odeurs et éviter de perdre l’adhérence de la semelle.

N’oubliez pas de ne pas mettre vos chaussures de basket dans la machine à laver. Il est préférable de les nettoyer à la main, ils ne doivent pas non plus être immergés dans l’eau. Alors comment prendre soin de vos chaussures de basket ? C’est très simple :

chaussures basket

  • Enlevez l’excès de saleté avec une brosse à poils fins – une brosse à dents souple fera également l’affaire.
  • Mélangez un peu d’eau avec une petite quantité de détergent.
  • Appliquez le liquide obtenu sur un chiffon doux ou une éponge et nettoyez l’extérieur de la chaussure.
  • Retirez la semelle intérieure et nettoyez-la à l’eau et au détergent. Vous pouvez également nettoyer l’intérieur de la chaussure.
  • Enlevez la mousse avec un chiffon imbibé d’eau.
  • Laissez la chaussure sécher.

N’oubliez pas de ne pas laisser vos chaussures au soleil – et n’utilisez pas non plus de sèche-cheveux. Des chaussures bien entretenues vous apporteront le meilleur soutien pendant votre jeu. Tout est sec ? Enfilez vos chaussures, emportez votre ballon de basket préféré et allez sur le terrain. Bonne chance !

Catégories : Sport

Ben

Ben

Salut, je suis Ben et je suis ici avec vous pour vous partager ma passion. Le sport, depuis ma tendre enfance j'ai toujours baigné dans ce domaine qui me fait toujours autant de bien. Je vous partagerai donc régulièrement mes conseils dans différents sports ainsi que des astuces bien-être. En espérant que la lectue vous plaiera. ;)