Comment choisir une raquette de tennis ? Laquelle est la meilleure ?

On dit que le tennis est un sport très cher réservé à quelques élus. Ce n’est pas tout à fait vrai.
Bien sûr, vous n’obtiendrez pas un ensemble complet, mais vous ne devez pas non plus dépenser plusieurs milliers, surtout au début de votre aventure avec ce sport. Voyons donc ce qu’il faut rechercher pour choisir sa première raquette. Commencer votre aventure avec le tennis ne doit pas être coûteux, bien que oui, un certain investissement soit nécessaire pour jouer même au plus bas niveau. Nous devons acheter des chaussures de sport appropriées, des vêtements confortables et, surtout, une raquette.

C’est avec cet élément d’équipement qu’il y a toujours le plus de problèmes. Certes, on peut acheter le premier modèle, mais si l’on ne veut pas abandonner après la première semaine et que l’on prévoit une aventure plus longue, cela vaut la peine de préparer l’achat.

raquette tennis

Tout d’abord, pour qui ?

Dans les magasins, nous pouvons trouver des équipements pour les professionnels et les joueurs expérimentés, ainsi que pour les amateurs complets, qui commencent tout juste leur aventure avec ce sport. La gamme de prix est également très large, de sorte que chacun y trouvera son compte. C’est pourquoi, au début, il est utile de déterminer à qui s’adresse la raquette, car nous trouverons des modèles adaptés :

  • les enfants,
  • les débutants,
  • intermédiaire
  • expérimenté
  • joueurs professionnels.

raquette tennis

Si vous débutez votre aventure, ou si vous achetez une raquette pour un enfant, ne foncez pas tête baissée et n’achetez pas un équipement pour un professionnel. C’est une dépense considérable, et en plus, les spécificités peuvent ne pas nous convenir. Il est préférable d’opter pour des équipements de loisirs, qui serviront de toute façon pendant de nombreuses années. N’achetez pas de raquettes dans les supermarchés ou dans des endroits douteux. Évitons également d’acheter une raquette d’occasion, car son état peut être instable, et les pliures et les contusions rendent pratiquement impossible l’utilisation d’une telle raquette.

Quelle raquette pour un enfant ?

Si nous envisageons d’acheter une raquette pour un enfant, évitons la tentation d’acheter « pour des années ». Il n’en est pas question, car la raquette doit être changée en même temps que le développement physique de l’enfant. Si votre enfant commence son aventure vers l’âge de 7 ans, vous devez acheter une raquette pour enfant avec un gros tamis et un poids très faible. Après l’âge de 10 ans, vous pouvez investir dans une raquette junior qui durera plusieurs années. N’oubliez pas, cependant, qu’à cet âge, les variations entre les enfants peuvent être très importantes. L’achat ne doit donc pas être guidé uniquement par le critère de l’âge, mais par les prédispositions individuelles.

Lire aussi :  Pourquoi prendre un coach sportif ?

Si le monde du sport vous intéresse, d’autres artciles sur d’autres disciplines sont disponible sur notre blog !

raquette tennis

Un enfant de cet âge, même avec des capacités motrices moyennes et une constitution physique moyenne, sera capable de jouer sur un court de taille normale après seulement un court entraînement, il est donc hors de question de jouer avec une raquette pour enfants. Toute déviation dans un sens ou dans l’autre, c’est-à-dire s’en tenir à une raquette déjà trop petite et trop légère, ainsi que l’achat d’une raquette « trop grande », qu’un enfant ne peut pas manipuler, sont des erreurs fondamentales lors du choix d’une raquette.

Cela vaut la peine de le savoir !
Une raquette trop légère ne permettra pas de développer la technique et la puissance de frappe. Une raquette trop lourde peut entraîner des blessures. Choisissez le poids qui convient aux compétences et à la force de l’enfant.

La sélection doit commencer par le choix du manche, et plus précisément de sa longueur. Si nous achetons une raquette pour un enfant de 5-6 ans, nous devrions envisager les raquettes de tennis les plus courtes, d’une longueur de 50-55 centimètres, ou si l’enfant est un peu plus « adulte », nous pouvons risquer une raquette qui fait même 60 centimètres de long. La longueur de la raquette augmente avec l’âge. Par exemple, un enfant de 12 ans peut jouer avec une raquette de 68 centimètres de long. De plus, dans ce segment, nous pouvons déjà choisir le modèle en fonction du poids, en raison des différences déjà considérables en matière de condition physique et d’expérience.

Il ne faut pas oublier non plus qu’il existe jusqu’à six tailles de manche dans les raquettes pour enfants. Les plus minces, conçus pour les enfants de 4 à 5 ans, sont marqués 0000, tandis que les modèles marqués 1 et 2 ont des poignées plus épaisses pour les enfants de 10 à 12 ans. C’est aussi une question d’individualité, car certains enfants sont plus adaptés à des poignées plus fines, tandis que d’autres ont des poignées légèrement plus épaisses mais plus douces.

Lire aussi :  Les acides aminées BCAA font-ils perdrent du poids ?

raquette tennis

Quelle raquette pour les adolescents et les adultes ?

Alors que le choix d’une raquette pour un enfant est assez simple et se limite au choix de la longueur et de l’épaisseur du manche, le choix de la bonne raquette pour un enfant plus âgé, un adolescent ou un adulte implique un certain nombre de paramètres et d’aspects. Le tennis est un sport très technique, où il y a de la place pour la force, mais surtout pour la finesse et le toucher. Le bon choix des paramètres de l’équipement est donc crucial.

Tête

Une raquette de tennis doit avoir un bon équilibre et un poids léger, grâce auxquels il sera facile de la manœuvrer. Le cadre, à partir duquel la raquette est fabriquée, doit être rigide et durable, surtout au début de l’aventure, lorsque nous faisons beaucoup d’erreurs. Au début, il est conseillé d’opter pour une tête plus grande, afin que le jeu soit plus facile et que les erreurs aient moins de conséquences. Une tête plus petite est préférée par les joueurs expérimentés qui veulent avoir plus de contrôle sur la balle.

Rigidité du cadre

raquette tennis

Un autre point à prendre en compte est la rigidité du cadre. Il semble que plus la rigidité est élevée, mieux c’est, mais parfois cela se reflète négativement sur la qualité du jeu. Un cadre très rigide peut, dans des cas extrêmes, entraîner des blessures au bras ou à l’épaule ou une tension excessive sur les poignets. Pour éviter ces problèmes, on peut opter pour un modèle doté d’un dispositif spécial d’amortissement des vibrations. Il est intéressant de noter que nous pouvons ajuster la raquette que nous possédons déjà. Pour ce faire, nous achetons des tampons en caoutchouc spéciaux qui sont montés sur les cordes de la raquette.

Matériaux

Autrefois, les raquettes étaient faites de bois et de corde, puis de métal et de divers alliages. L’équipement ainsi fabriqué était assez lourd et peu maniable. Aujourd’hui, c’est complètement différent car des matériaux légers et durables tels que le titane, le graphite, le Kevlar et d’autres alliages sont utilisés pour la production. Les débutants peuvent choisir un modèle léger pesant jusqu’à 280 grammes, ce qui leur permettra d’être facilement manœuvrables, mais au détriment de la puissance de frappe.

Taille de la poignée

raquette tennis

Il est très important de choisir une poignée adaptée à la taille de votre main. N’oubliez pas que certains fabricants spécifient la circonférence en méthode américaine – sur une échelle de 0 à 5 – ou en anglais, où les pouces sont utilisés pour mesurer de 4 à 4 et 5/8 pouces. La taille 0 correspond à 4 pouces, 2 – 4 1/8, 3 – 4 3/8, 4 – 4 1/2, 5 – 4 5/8. Et comment vérifier si une raquette particulière nous convient ? Il suffit de le prendre dans votre main et de vérifier que l’index de votre autre main s’insère entre la boule de votre pouce et les coussinets de vos doigts. L’espace doit être d’environ 1 centimètre de large. Il est déconseillé d’acheter des raquettes trop petites où le pouce commence à recouvrir les doigts et vice versa – une raquette trop grande peut tout simplement tomber de votre main lorsque vous la balancez.

Lire aussi :  Vélo appartement : Comment faire le meilleur choix ?

Le poids de la raquette

Il s’agit également d’un aspect très important, bien que le choix ne soit pas difficile et se limite à une sélection sur la base des marquages connus sur le marché de l’habillement. Ainsi, une raquette marquée M est un poids moyen. L signifie « léger », tandis que SL et XSL sont respectivement « super léger » et « extra super léger ». Les joueurs forts doivent choisir une raquette de poids M ou L, tandis que les jeunes ou les femmes doivent choisir SL ou XSL.

raquette tennis

Quelle corde dois-je choisir ?

Le thème de la corde mérite un paragraphe à part, car il existe vraiment de nombreux types et possibilités. Lors du choix, vous devez tenir compte à la fois de la flexibilité et de la durabilité. Après tout, vous voulez que votre raquette dure de nombreuses années.

À l’heure du choix, on peut opter pour une corde artificielle, faite de matériaux synthétiques ou de polyester, une corde naturelle ou une corde hybride. Alors, lequel choisir ?

Pour commencer, il est logique de choisir une corde artificielle. Les cordes synthétiques, par exemple, se caractérisent par une grande flexibilité et un bon confort de jeu, mais leur durabilité n’est pas très élevée. Les débutants qui manquent de technique et de sensations vont user ce type de raquette assez rapidement. Cependant, si nous jouons doucement et de manière récréative, nous apprécierons certainement cette raquette pendant de nombreuses années.

Avantages et inconvénients de la corde synthétique

raquette tennis

AVANTAGES :

  • Grand confort de jeu.
  • Bonne flexibilité.
  • Idéal pour les débutants.

INCONVÉNIENTS :

  • Faible durabilité.

Les cordes en polyester avec une plus grande endurance sont une alternative et les modèles supérieurs ont également une excellente flexibilité, bien que le confort de jeu puisse différer légèrement des attentes.

Si quelqu’un se soucie du confort de jeu élevé, il devrait parier sur des cordes naturelles. Malheureusement, il existe aussi de nombreux problèmes. Tout d’abord, une faible durabilité et un prix très élevé. De plus, ce type de corde est très sensible à l’humidité. Il est donc déconseillé de jouer sous la pluie ou de stocker les cordes dans de mauvaises conditions.

Catégories : Sport

Ben

Ben

Salut, je suis Ben et je suis ici avec vous pour vous partager ma passion. Le sport, depuis ma tendre enfance j'ai toujours baigné dans ce domaine qui me fait toujours autant de bien. Je vous partagerai donc régulièrement mes conseils dans différents sports ainsi que des astuces bien-être. En espérant que la lectue vous plaiera. ;)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *