Quelle est la hauteur du filet au volley-ball masculin et quelle est celle du filet au volley-ball féminin ?

Les différences sont minimes, mais elles ont un impact sur le jeu. La hauteur du filet est toujours mesurée au milieu du terrain, car le filet a tendance à s’enfoncer légèrement sous son propre poids. Outre la hauteur, les autres dimensions du filet sont également strictes et doivent être respectées. Découvrez la hauteur du filet pour les femmes, les hommes, les jeunes et les adolescents.

voley ball

Hauteur du filet de volley-ball : quelle est sa taille en fonction du jeu ?

L’un des éléments les plus importants d’un terrain de volley-ball est le filet, qui est suspendu de manière égale dans sa moitié. Vous pouvez facilement constater que la hauteur du filet de volley-ball varie en fonction du type de compétition, c’est-à-dire de l’équipe qui joue. Cela est dû à l’adaptation du filet à la taille moyenne de certains groupes de joueurs, comme les femmes, les hommes, les enfants. C’est pourquoi la hauteur du filet du volley-ball masculin est de 2,43 mètres. De son côté, la hauteur du filet du volley-ball féminin est de 2,24 mètres. Les garçons, quant à eux, jouent avec un filet suspendu à une hauteur de 2,35 mètres. Les filles ont un filet suspendu à une hauteur de 2,15 mètres.

Lire aussi :  Prendre du bon temps tout en faisant du sport !

Le filet de volley-ball est toujours suspendu verticalement au-dessus de l’axe de la ligne marquant le centre. Le centre du filet s’abaisse souvent légèrement sous le poids du filet, il est donc difficile de maintenir la hauteur du filet identique sur toute sa longueur. Par conséquent, selon le règlement international, les extrémités du filet au-dessus des lignes de côté doivent avoir exactement la même hauteur – et cette hauteur peut être légèrement supérieure à celle spécifiée dans le règlement. Cependant, cette différence est faible, au maximum 2 cm. C’est ce qu’on appelle la marge d’erreur, ou la marge au cas où le filet tomberait au milieu. Pendant la compétition, la hauteur du filet est mesurée au centre du terrain.

voley ball

Cependant, la hauteur du filet n’est pas tout – tous les paramètres comptent aussi !

La largeur d’un filet de volley-ball est de 1 mètre, sa longueur est comprise entre 9,5 et 10 mètres, y compris les sections de 50 cm, qui se trouvent derrière les sangles latérales de chaque côté du filet. La partie supérieure du filet est bordée des deux côtés d’un ruban de toile blanc horizontal, formant un bord de 7 cm sur toute sa longueur. La partie inférieure du filet est à son tour bordée d’une bande horizontale de 5 cm de large. La structure du filet est constituée de mailles carrées de 10 cm de côté. Le filet est solidement fixé aux poteaux grâce à un cordon élastique caché à l’intérieur des sangles et assurant une tension adéquate.

voley ball

Si le monde du sport vous intéresse, d’autres artciles sur d’autres disciplines sont disponible sur notre blog !

Lire aussi :  Vélo appartement : Comment faire le meilleur choix ?

Comment se comporter avec le filet de volley-ball ?

Le filet, tout comme le ballon de volley, est soumis à des règles spécifiques. Quelle que soit la hauteur du filet, il n’est pas autorisé à le faire :

  • faire des secousses violentes, l’abaisser artificiellement,
  • détruit,
  • être attrapé,
  • utiliser le filet entre les antennes pour se soutenir ou se stabiliser,
  • agir au détriment d’un adversaire lorsqu’il joue avec le ballon.

voley ball

Le contact d’un joueur avec le filet entre les antennes alors qu’il joue avec la balle est une faute. Le jeu avec le ballon au volley-ball comprend, entre autres, le saut, la frappe du ballon, la tentative de frappe et la réception en toute sécurité. Un joueur peut toucher le poteau, le filet ou d’autres objets à l’extérieur des antennes, mais cela ne doit pas affecter le jeu. Si le filet touche spontanément le joueur sous l’effet de la frappe de la balle dans le filet, cela n’est pas considéré comme une faute. Un carton rouge ou jaune peut être donné pour toute action contraire aux règles.

Catégories : SportVoley Ball

Ben

Ben

Salut, je suis Ben et je suis ici avec vous pour vous partager ma passion. Le sport, depuis ma tendre enfance j'ai toujours baigné dans ce domaine qui me fait toujours autant de bien. Je vous partagerai donc régulièrement mes conseils dans différents sports ainsi que des astuces bien-être. En espérant que la lectue vous plaiera. ;)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *