Comment choisir un skateboard ?

Dans un premier temps, il est important de connaître tous les composants d’un skateboard, car leurs paramètres déterminent la finalité de cet équipement.

Structure du Skateboard

Un skateboard est constitué de 7 couches de bois d’érable. Les dimensions des planches varient, mais la gamme la plus courante se situe entre 18,5 et 20,5 cm de largeur et 78-81 cm de longueur. Les dimensions des planches sont indiquées en pouces, car la plupart des modèles sont fabriqués aux États-Unis. Un pouce correspond à 2,54 cm, donc lorsque vous achetez une planche, il suffit de multiplier les pouces par cette valeur.

Si le monde du sport vous intéresse, d’autres artciles sur d’autres disciplines sont disponible sur notre blog !

Construction du skateboard

taille skate

L’avant incurvé s’appelle le nez et l’arrière s’appelle la queue. Le pont a son propre profil – une forme douce sur toute sa longueur. Le Griptape est du papier de verre que vous collez tout seul sur votre skateboard. Il donne à vos chaussures de l’adhérence sur le pont. Le Griptape doit être bien entretenu, en évitant de rouler sous la pluie et en ne marchant pas dessus avec des chaussures boueuses. Les chenilles, quant à elles, sont des supports métalliques situés sous la planche, sur lesquels sont montées les roues. Ils vous permettent de tourner et d’exécuter quelques figures. Les roues doivent être en polyuréthane. Tu as toujours besoin de quatre roues pour ton skateboard. Les roues ont des duretés et des tailles différentes. La dureté est indiquée par les symboles 90A à 101A. Plus la valeur est élevée, plus les roues sont dures, et plus les roues sont dures, plus les tours peuvent être réalisés. La taille des roues est également indiquée en mm, généralement entre 48 et 58 mm. Plus la roue est grande, plus elle est rapide. Le choix des accessoires pour votre skateboard est extrêmement important.

Un skateboard a besoin de huit roulements et de quatre bagues, de sorte qu’il y a deux roulements et une bague par roue. Ceux-ci ont une désignation de vitesse, écrite comme ABEC. Plus la valeur est élevée, par exemple ABEC3, ABEC5, plus le skateboard sera rapide. La valeur maximale est ABEC7, mais elle n’est pas recommandée pour les patineurs débutants.

Skateboard pour débutants

taille skate

Quel skateboard pour les débutants ?

Si vous savez déjà que vous voulez vous lancer dans l’aventure du patinage, choisissez un skateboard universel, sur lequel vous pourrez rouler pratiquement partout. Ce n’est qu’après une période plus longue, lorsque vous aurez maîtrisé la conduite, que vous déciderez d’opter pour un modèle spécialisé pour les cavaliers avancés, comme un modèle pour les rues ou les rampes. Au début, cependant, achetez un skateboard dont les paramètres des éléments individuels sont équilibrés, par exemple : avec des roues d’une dureté de 99A et des dimensions de 53-55 mm, avec des roulements ABEC3 ou ABEC5 et des dimensions proches de 78,5 x 20 cm.

Pourquoi ne pas acheter des skateboards d’occasion ?

Ce n’est pas une bonne idée d’acheter des patins usagés. Les débutants ne seront pas en mesure de juger par eux-mêmes si tout va bien avec une planche usagée. Ces planches sont souvent vendues parce que, par exemple, elles sont cassées, alors qu’elles devraient simplement être jetées. Par conséquent, si vous constatez que la planche que vous souhaitez acheter présente des traces de colle, est légèrement délaminée ou que sa face inférieure est peinte, ne l’achetez pas. Il vaut mieux dépenser plus pour un nouvel équipement que de gaspiller de l’argent pour un skateboard qui ne sera pas praticable.

taille skate

Types de skateboards

Ils peuvent être divisés en fonction de la manière dont ils sont utilisés. Bien qu’à première vue, les skateboards ne diffèrent pas les uns des autres, les paramètres des différentes pièces, telles que les roues ou les roulements, déterminent l’objectif d’un skateboard.

Les skateboards COURTS sont le type le plus populaire de cet équipement. Ils sont utilisés pour la pratique du skateboard, dans les skateparks ou en ville en utilisant les rampes, les mains courantes, les escaliers, etc.
Les LONGBOARDS ou skateboards longs sont plus grands et plus lourds que les skateboards classiques, ils ne sont pas adaptés aux cascades et aux figures, mais ils sont parfaits pour les collines et les slaloms. Ils sont également beaucoup plus rapides que les skateboards classiques. Les Fingerboards ressemblent à des skateboards classiques, mais comme ils sont miniatures, toutes les acrobaties sont réalisées avec les doigts.
Les BUREAUX POUR ENFANTS sont plus petits que leurs homologues pour adultes, ce qui signifie qu’ils sont adaptés à la taille et au poids des enfants. Cependant, leur construction est la même. Lors de l’achat d’un skateboard pour enfants, il convient de prêter attention à sa durabilité, car elle détermine la sécurité.
taille skate

Apprendre à faire du skateboard

Tout d’abord, il vaut la peine de se procurer un casque et des protections pour son skateboard, car l’apprentissage du skate est jalonné de chutes. En effet, un débutant ne sait pas qu’un skateboard peut se déplacer à la fois en avant et en arrière et qu’il peut facilement se dérober sous ses pieds. Il est très important d’apprendre à tomber. N’oubliez pas de ne jamais tomber sur vos bras tendus, car cela peut entraîner une blessure au poignet. Il est préférable de tomber sur le côté car c’est la chute la mieux amortie.

Commencez à apprendre en vous tenant debout sur la planche avec un pied et en poussant sur le sol avec l’autre pied, de sorte que le skateboard avance. Vous ne devez pas sauter dessus, car une personne inexpérimentée pourrait en tomber. Si vous voulez faire un virage, il suffit de déplacer légèrement le poids de votre corps vers l’arrière, l’avant du skateboard se soulève alors, puis utilisez votre jambe pour tourner d’autant de degrés que vous le souhaitez.

Catégories : Sport

Ben

Ben

Salut, je suis Ben et je suis ici avec vous pour vous partager ma passion. Le sport, depuis ma tendre enfance j'ai toujours baigné dans ce domaine qui me fait toujours autant de bien. Je vous partagerai donc régulièrement mes conseils dans différents sports ainsi que des astuces bien-être. En espérant que la lectue vous plaiera. ;)