Qu’est ce que l’obésité ?

L’obésité est une maladie chronique (CIM-10 : E66), avec une tendance à la récurrence. Elle se caractérise par un niveau excessif de tissu adipeux dans le corps humain, entraînant le développement d’une inflammation chronique. L’obésité est associée à des maladies telles que l’hypertension, le diabète, les troubles lipidiques et, par conséquent, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. L’obésité augmente la probabilité de tumeurs malignes.

Elle est considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la 6ème des 10 plus grandes menaces pour la santé humaine, étant la cause de 50% des 56 millions de décès annuels. Dans la population des personnes obèses, le risque de décès est multiplié par 12 par rapport aux personnes de poids normal. La cause directe du développement de l’obésité dans le contexte d’un excès de graisse corporelle est l’excès d’énergie fourni à l’organisme. On considère que pour seulement 2% des personnes, l’obésité est d’une autre étiologie. L’énergie est fournie sous forme de nourriture, ou de nutriments. Les nutriments sont les protéines, les glucides, les graisses et l’alcool. L’unité d’énergie fournie par les aliments est le kilo calorie ou le kilo joule.

coach sport

Ne suffit-il pas, alors, de dire à une personne obèse de manger moins ?

Cela n’aidera pas. Les personnes obèses savent généralement qu’elles mangent trop. Souvent, ils n’admettent pas à d’autres personnes ou à eux-mêmes leur apport calorique excessif. Des études montrent que les personnes obèses déclarent consommer moins de calories qu’elles n’en apportent réellement dans leur alimentation. Il est également fréquent que les personnes obèses développent des troubles de l’alimentation tels que les compulsions alimentaires, où des remords surviennent après la consommation incontrôlée de grandes quantités de nourriture.

Lire aussi :  Exploration de l'Apport de la Pédagogie Montessori dans le Système Éducatif

Quel est le cercle vicieux de l’obésité ?

Les statistiques indiquent que seule une personne sur dix parvient à réduire son poids. Si l’on tient compte des personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique (« réduction gastrique »), la statistique ne change pas. Quelle en est la raison ?

obésité

Je voulais vous donner un aperçu de plusieurs mécanismes interdépendants qui, selon moi, sont à l’origine du problème.

On peut dire qu’avec le développement de l’obésité, une réaction en chaîne de troubles métaboliques commence dans le corps humain. Lorsque le taux de graisse corporelle augmente, l’inflammation augmente. L’inflammation entraîne une augmentation des taux de sucre et d’insuline dans le sang, ce qui conduit directement au développement de la graisse corporelle. Plus le taux de graisse corporelle est élevé, plus la réponse de l’organisme aux hormones qui régulent la sensation de satiété et le transport du sucre vers les muscles est mauvaise, et par conséquent la personne mange de plus en plus.

À mesure que l’apparence, l’humeur et le rapport entre les neurotransmetteurs se détériorent, une personne obèse devient plus sujette aux troubles alimentaires et à la dépression. La personne obèse limite son activité physique, même spontanée (par exemple, descendre les escaliers, marcher). Le tissu adipeux devient hypoxique et, par conséquent, les « cellules graisseuses meurent ». Dans le tissu adipeux mort arrivent les cellules du système immunitaire, favorisant la production de composés toxiques pour notre organisme. En conséquence, une inflammation encore plus importante se développe dans le corps, entraînant une détérioration de tous les marqueurs biochimiques, une baisse de l’humeur, le développement de nouveaux kilos de graisse, c’est-à-dire un cercle vicieux d’obésité.

Lire aussi :  Comment calculer son dosage de CBD ?

La direction proposée des conséquences et des causes peut être différente dans chaque cas, mais le mécanisme des conséquences et des effets est généralement similaire.

Le mécanisme du cercle vicieux peut être illustré par les cas suivants :

Facteur psychologique déterminant le développement de l’obésité :

 

sport bien être

Andrew a tendance à s’occuper du stress. Quand son humeur baisse, il a tendance à se tourner vers les sucreries. Il y a un stress à long terme dans sa vie, par exemple, il a été trahi et abandonné par sa bien-aimée. Le facteur de stress lui-même détermine le développement de la graisse corporelle, la perte de masse musculaire et aggrave l’état de santé général. Andrew commence à améliorer son humeur en mangeant des gâteaux glacés, des barres de chocolat et du chocolat. Cela conduit à une augmentation de la graisse corporelle.

Si vous voulez plusieurs conseils et astuces pour vous mettre au sport alors lisez cet artciles !

Mener un mode de vie malsain active les gènes responsables du diabète de type 2, c’est-à-dire la résistance à l’insuline, et par conséquent, son taux de sucre dans le sang augmente. Progressivement, une inflammation se développe dans le corps. À mesure que l’esthétique de sa silhouette se détériore, son estime de soi chute. Il perd la motivation pour faire de l’exercice, alors qu’il pourrait soulager ses émotions négatives. Maintenant, le moindre problème conduit à chercher des sucreries. Andrzej est déprimé et atteint un indice de masse corporelle de 35. Il doit prendre des médicaments contre le diabète, la dépression, l’hypercholestérolémie et ressent des douleurs dans le bas du dos.

Comment sortir du cercle vicieux dans le cas d’Andrew ?

  1. Maintenir le traitement jusqu’à la disparition des symptômes (le médecin décide du sevrage).
  2. Psychothérapie des troubles du comportement alimentaire.
  3. Introduire des méthodes pour faire face au stress, par exemple le training autogène de Schultz, la méditation.
  4. Introduire une activité physique systématique.
  5. Augmenter l’activité physique spontanée (NEAT).
  6. Introduire un régime à valeur énergétique négative et à faible indice glycémique.
  7. Rencontrez un entraîneur ou un physiothérapeute et abordez le problème du dos.
Lire aussi :  Comment choisir son médecin esthétique ?

Facteur physiologique déterminant le développement de l’obésité :nutrition sport

Basia et Kasia sont des amies. Ils sortent ensemble dans un restaurant pour manger des aliments à haute densité énergétique. Basia est mince, tandis que Kasia souffre d’obésité secondaire. Ils commandent tous deux un double cheeseburger, une grande frite et un coca. Après avoir mangé la combinaison, Kasia rentre chez elle en se sentant pleine. Elle ne mange rien d’autre pendant le reste de la journée. Le matin, elle ne peut manger qu’une demi-tranche de pain et boire du café. Pour le déjeuner, elle prend un repas léger et limite le nombre de calories pour toute la journée, car ses hormones stimulent correctement le centre de satiété.

Kasia, en revanche, connaîtra une baisse d’humeur au retour d’un festin. Des pensées du type « Pourquoi ai-je mangé autant ? Pourquoi, si nous mangeons tous les deux la même chose, suis-je gros et Basia est mince ? La vie est si injuste, je grossis à vue d’œil ou j’ai un très mauvais métabolisme ». Mais Kasia aura déjà faim pour le dîner et mangera un yaourt aux fruits avec muesli et banane, 2 boules de glace. Au réveil, elle prépare des œufs brouillés au beurre avec 3 œufs et 2 tranches de pain. Kasia présente un mécanisme anormal de régulation de la sensation de faim et de satiété. Il peut s’agir d’un trouble monogénique ou polygénique concernant l’action des hormones régulant l’appétit, ou l’immunisation de l’organisme à leur action.

Comment sortir du cercle vicieux dans le cas de Kasia ?

obésité

  1. Introduire un régime alimentaire à faible densité énergétique et riche en résidus, avec la bonne proportion de nutriments et un faible indice glycémique.
  2. Introduire une activité physique systématique.
  3. Augmenter l’activité physique spontanée (NEAT).
  4. Psychothérapie des troubles du comportement alimentaire – alimentation compulsive.
  5. Visite chez un médecin pour le diagnostic de l’obésité et les tests biochimiques.

 

Catégories : Bien-être

Ben

Ben

Salut, je suis Ben et je suis ici avec vous pour vous partager ma passion. Le sport, depuis ma tendre enfance j'ai toujours baigné dans ce domaine qui me fait toujours autant de bien. Je vous partagerai donc régulièrement mes conseils dans différents sports ainsi que des astuces bien-être. En espérant que la lectue vous plaiera. ;)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *